Voici un petit cadre-écran que j'ai réalisé avec un cadre photo et une vieille dalle d'ordinateur portable. Je m'en sers d'écran de contrôle d'un petit media-center OSMC qui tourne sur un Raspberry Pi. Un séparateur HDMI me permet de brancher un vidéoprojecteur au besoin.
Il est possible de recycler en écran "autonome" la plupart des dalles de laptop. Il faut pour cela une carte de contrôle de la dalle, ça se trouve sur ebay ou aliexpress (ou autre...). Il faut fouiller un peu pour trouver une carte qui convient avec sa dalle (bien vérifier les références). Il ne faut pas hésiter à contacter les vendeurs, et dans tous les cas attentionnés de bien indiquer au vendeur la référence de la dalle au moment de la commande.
Voici donc les éléments nécessaires:
- Dalle LCD, a démonté sur un vieux laptop,
- Carte de contrôle,
- Cadre photo assez grand (attention a la profondeur dernière la photo, il faut la place pour la carte de contrôle...),
- Passepartout sur mesure, il existe des tas de sites qui proposent ça pour pas très cher.
Pour le montage, j'ai posé le LCD comme on mettrait une photo :
Il faut faire attention, le "bord" de l'écran n'ait jamais tout à fait le bord de la dalle. En fonction du rendu que l'on veut, il faut donc bien prendre les dimensions l'écran allumé avant de commander le passepartout.
J'ai ensuite ajouté quatre morceaux de gaffer pour éviter des mouvements pendant la suite de l'assemblage :
On passe les câble et on ferme le cadre :
On arrive à fermer ce cadre, malgré l'épaisseur de la dalle LCD. Attention ce n'est certainement pas le cas avec n'importe quel cadre...